Mot d‘accueil de Octavie Modert - Ministre de la Culture, Luxembourg

Kulturministerin Octavie Modert, Luxmeburg

Un évenement culturel et de plein air transfrontalier pour les grands et les petits!

Avec la première „Europiade“ la dimension historique du Parc Naturel Germano-Luxembourgeois sera mise en évidence. Lors des différentes randonnées, les participants ont la possibilité d‘explorer les traces des Gaulois, des Romains ou des Bénédictins. Je suis persuadée que les randonnées dans la Petite Suisse Luxembourgeoise et dans la région avoisinante de l‘Eifel vont inciter aussi bien les adultes que les jeunes à rechercher et à redécouvrir de manière sportive un patrimoine culturel et naturel.

„L‘Europe marche“ va contribuer à rapprocher davantage les pays européens, j‘en suis convaincue. La rencontre de citoyens venant de toute l‘Europe est un moyen important de faire connaissance et de se comprendre, et qui a pur but le respect par cette entente des peuples de notre Europe unie. La culture a toujours été un projet phare pour ce chemin.

Je souhaite aux organisateurs de l‘„Europiade“ beaucoup de succès et je leur remercie pour leur engagement.
 
Octavie Modert
Ministre de la Culture

Mot d‘accueil de Romain Schneider - Ministre des Sports Luxembourg

Romain Schneider, Ministre des Sports

La Fédération luxembourgeoise et européenne des Sports Populaires organise en première un tout nouvel événement : « Europiade – Europa wandert : sur les traces des Gaulois, Romains et Bénédictins ». Cette initiative attrayante invitera du 7 au 9 septembre 2012 au Parc Naturel Germano-Luxembourgeois Echternach / Irrel !

Il s’agit à coup sûr d’une aventure palpitante à travers la Petite Suisse Luxembourgeoise, tout comme la région toute proche du Sud de l’Eifel – de belles forêts, d’impressionnants rochers, des vallées romantiques…

Et de surcroît, aux randonnées traditionnelles de 5,10 et 20 km, d’autres activités sportives populaires sont à l’ordre du jour : les marathons « Europiade » de 42 km à Irrel et « Müllerthal Trail », la natation et le cyclisme !

L’Europiade bénéficie d’une inscription régulière aux calendriers des 55 pays membres de la « Fédération Internationale des Sports Populaires » qui regroupe 5500 clubs affiliés. Voilà donc une excellente occasion pour présenter les beautés naturelles des pays organisateurs à l’échelle européenne, le tout sur un arrière-fond pourtant sportif.

Je félicite sincèrement les vaillants dirigeants de leur esprit d’initiative en faveur des sports populaires au niveau européen. Que l’édition première de l’Europiade remporte le succès escompté et de réjouissantes expériences à chacun!
 
Romain Schneider
Ministre des Sports

Mot d‘accueil de Françoise HETTO-GAASCH - Ministre du Tourisme et des Classes Moyennes, Luxembourg

Bienvue à Luxembourg!

En ma qualité de Ministre du Tourisme il m‘est un grand plaisir d‘accueillir tous les participants à l‘Europiade 2012 au Luxembourg.

Il y a peu d‘activités ayant connu une telle amélioration d‘image que celle de la marche populaire. Dans l‘ensemble, ce sport populaire est devenu plus jeune et plus moderne, sa popularité croissante atteint tous les milieus de la population et toutes les classes d‘âges.

Devant cette véritable renaissance, les acteurs de la branche touristique au Luxembourg ont fait des efforts considérables pour élargir le réseau existant des sentiers de promenade et de le rendre encore plus diversifié.

L‘offre actuelle est impressionnante: 201 parcours marqués, 25 parcours nationals, 2 parcours transfrontaliers et européens, 71 parcours de gare en gare, le réseau de parcours des auberges de jeunesse ainsi que les parcours à thèmes et les parcs Nordic Walking offrent sur une longueur de 5 000 km des conditions parfaites pour des vacances de randonnées à tout moment.

Dans cet esprit j‘invite tous les participants à cette première Europiade de découvrir à pied la région du Müllerthal / Petite Suisse Luxembourgeoise avec la région avoisinante de l‘Eifel et d‘explorer les nombreux petits villages qui ont marqué ce paysage charmant et, qui de son côté, est marqué par ces lieux.

Je souhaite à tout le monde des journées inoubliables au Luxembourg.

Françoise HETTO-GAASCH
Ministre du Tourisme et des Classes Moyennes

Mot d‘accueil de Théo Thiry - Bourgmestre de la Ville d‘Echternach (L)

Wappen der Stadt Echternach /Lux.

Un grand événement sportif européen se déroulera du 7 au 9 septembre 2012.

Sous le thème de „Europa wandert“ aura lieu la première Europiade. Aucune autre région ne convient mieux pour une telle aventure que notre premier parc naturel transfrontalier en Europe de l‘Ouest.

Le parc naturel germano-luxembourgeois, né au long des temps et formé par des civilisations les plus différentes, offre la coulisse la plus idéale pour cette organisation collective.

Je remercie de tout coeur l‘association „Europa wandert“, fondée spécialement pour cet événement, et je me réjouis déjà à l‘avance des nombreux participants qui, pendant cette Europiade et dans l‘esprit européen, vont parcourir l‘histoire de cette merveilleuse région.

Bürgermeister Theo THIRY - Stadt Echternach
Théo THIRY
Bourgmestre de la Ville d‘Echternach

Mot d‘accueil de Kurt Beck - Ministre-Président de la Rhénanie-Palatinat

Kurt Beck, Ministre-Président de la Rhénanie-Palatinat
Chères randonneuses,
Chers randonneurs,
 

C‘est pour moi un grand plasir de parrainer l‘Europiade 2012, le premier grand événement sportif de la Fédération Européenne des Sport Populaires. Etant moi-même quelqu‘un qui adore les randonnées, j‘apprécie particulièrement l‘objectif de promouvoir la marche populaire dans toute l‘Europe.

La région attirante autour de Echternach et Irrel au milieu des parcs naturels germano-luxembourgeois est parfaitement idéale. En tant que parrain je remercie tous ceux qui se sont engagés pour cette première Europiade.  Le gouvernement du land a également assuré son apport de bon gré.

Je voudrais que sous le thème „Europa wandert“ le plus de citoyennes et citoyens possible fassent l‘expérience que la marche signifie être proche de la nature et de la culture, se sentir libre. Marcher signfie non seulement pouvoir trouver son calme et son équilibre, mais c‘est également un moyen d‘avoir des conversations amicales. En quelques mots, faire la randonnée est un moyen magnifique de mettre en pratique temps libre et liberté!

Je souhaite à la première Europiade une grande participation et j‘espère qu‘après cette „première“ beaucoup d‘autres événements transfrontaliers de la sorte vont suivre. 
 
Faksimileunterschrift Kurt Beck
Kurt Beck
Ministre-Président de la Rhénanie-Palatinat

Mot d‘accueil de Moritz Petry - Bourgmestre de la Communauté des Communes de Irrel (D)

Das Wappen der Verbandsgemeinde Irrel /D

Un grand événemnt dans la région

Avec l‘„Europiade“, les fédérations européennes, luxembourgeoises et allemandes ont réussi à faire venir dans notre région un événement que j‘attends déjà avec une joie anticipée.

La région rocheuse de l‘Eifel comme région de randonnées est bien connue et sera la coulisse idéale pour les randonneurs venant de toute l‘Europe. La date choisie est également idéale. En automne 2012 le nouveau „Naturwanderpark delux“ sera déjà inauguré. Ainsi la région du Parc Naturel Südeifel sera dotée d‘un réseau à couverture globale et transfrontalier de parcours premium.

La dimension transfrontalière de cette organisation a certainement un caractère particulier. Ce qui paraît exceptionnel pour des personnes extérieures est devenu, heureusement, pour nous normalité. La collaboration existante est une évidence pour rendre la région transfrontalière avec son Parc Naturel Germano-Luxembourgeois encore plus attractif.

Je souhaite que cette „Europiade“ brise les frontières et qu‘elle met en valeur, dans toute l‘Europe, une des plus belles régions naturelles. Elle contribuera à revaloriser le tourisme dans la région rocheuse, car il va de soi que nous serons de très bons hôtes.

C‘est pour cette raison que je remercie les organisateurs de l‘„Europiade“, leurs sponsors et parrains, pour leur engagement. La Communauté des Communes de Irrel va contribuer également à ce que cette organisation soit couronnée de succès.

Moritz PETRY
Bourgmestre de la
Communauté des Communes de Irrel

Mot d‘accueil de Heinz Haas - Bourgmestre de la Ville de Irrel, Allemagne

Wappen der Stadt Echternach /Lux.
L‘Europe marche!
 
Un intitulé merveilleux pour un événement qui réunit les gens et qui fait oublier toutes les frontières.
 
Chères amies et amis de la marche, découvrez avec nous une organisation transfrontalière et bénéficiez de notre hospitalité.
 
Profitez de la nature lors des randonnées, profitez de l‘air frais et de laisser derrière vous pas à pas le stress journalier. Découvrez la beauté et les particularités de notre région.
 
Je me réjouis à l‘idée de vous accueillir dans notre aérium et dans un environnement magnifique.
 
Heinz Haas
Bourgmestre de la Ville de Irrel

 

Mot d‘accueil Fédération Internationale Sports Populaires (IVV) und Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire (FLMP)

Logos FLMP und IVV

L‘IVV a été fondé en 1968 et depuis 1972, le Luxembourg y est affilié, étant un des premiers pays membres dans cette fédération internationale. L‘IVV a comme objectif le maintien et l‘amélioration de la santé par des sports de détente sans esprit compétitif, la découverte des valeurs culturelles et historiques d‘autres pays et d‘autres régions et la contribution à l‘entente des peuples et à la paix (www.ivv-web.org).

L‘IVV est représenté dans plus de 50 pays, les pays de l‘Europe faisant la plus grande partie. La Fédération Luxembourgeoise (FLMP) avec 47 associations affiliées est, proportionellement, une fédération puissante. La plus forte fédération actuellement est l‘Italie avec plus de 1100 associations-membres.

Le Luxembourg a toujours joué un rôle important dans la Fédération Internationale. Le président d‘honneur de la FLMP, René Hofstrasser, a été vice-président de l‘IVV pendant des années et le président actuel de la FLMP est également vice-président de l‘IVV. A l‘occasion du congrès mondial à Luxembourg en 2010, les fédérations continentales ont été fondées et Gérard Wohl est devenu président de la Fédération Européenne.

Tous les deux ans, depuis 1989, l‘IVV organise l‘„Olympiade IVV des Sports Populaires“. En 2009, elle a eu lieu au Japon, en 2011 en Turquie, Antalya et en 2013 elle aura lieu à Wolkenstein, Südtirol. Il s‘agit d‘un événement sportif de plusieurs jours et qui réunit des milliers de personnes du monde entier.

La Fédération Européenne a décidé, avec l‘accord de l‘IVV, d‘organiser tous les deux ans, quand l‘Olympiade IVV n‘a pas lieu, une „Europiade“ avec le sujet „l‘Europe marche“. La première „Europiade“ sera organisée dans la grande région d‘Echternach / Irrel et elle est déjà prometteuse au vu de l‘énorme intérêt des randonneurs et des associations. Cette „Europiade“ jouera dorénavant un rôle important dans l‘histoire de l‘IVV.

FLMP Präsident  und IVV Vizepräsident Raymond Claude

Raymond Claude
Président FLMP
Vice-Président IVV

Mot d‘accueil de la Fédération Européenne des Sports Populaires (IVV-Europe)

Logo IVV-Europa
1ère Europiade (marche, natation, vélo)
au-delà des frontières du 7 au 9 septembre 2012 dans le Parc Naturel Germano-Luxembourgeois
 
Le congrès mondial, qui a eu lieu à Luxembourg en date du 10 juillet 201, a pris des résolutions innovatrices qui vont être réalisées dans les années à venir. Avec la fondation simultanée d‘une Fédération Européenne, sous le régime légal luxembourgeois, l‘idée est née d‘organiser, à côté de l‘Olympiade IVV qui a lieu tous les deux ans au niveau mondial, une „Europiade“.

Elle aura comme sujet: „L‘Europe marche“ et l‘idée ambitieuse est de découvrir l‘Europe au-delà des frontières. L‘Europiade aura lieu tous les 2 ans et ne durera pas plus que 3 jours. Cet événement sportif sera organisée dans une région frontalière européenne, ensemble par 2 membres de la Fédération Européenne. L‘Europiade sera ouverte par une Marche des Présidents assez facile d‘une distance de 5 resp. 10 km, l‘endroit chemin étant à randonner „historiquement“. A côté des randonnées traditionelles de 5 km, 10 km et plus, le point-phare sportif sera le „marathon Europiade transfrontalier“ sur 42 km, un „must“ absolu. En plus des randonnées, la natation et le vélo feront partie du programme qui sera en outre entouré culturellement, les attractions touristiques de la région et des localités hôtes étant visitées également.

Etant donné que le Luxembourg et la FLMP n‘ont pas encore organisés une Olympiade IVV, la proposition de confier l‘organisation de la 1ère Europiade au Luxembourg a été accepté unisono par le congrès IVV. On s‘est engagé alors dans un partenariat avec la Fédération Allemande DVV et la société civile issue „l‘Europe marche“ a déjà entamé la planification de la 1ère Europiade transfrontalière.

Les régions de la Petite Suisse Luxembourgeoise (Mullerthal) et de la partie sud de l‘Eifel avoisinante avec ses forêts, ses rochers bizarres et ses vallées romantiques forment une zone naturelle unique où chaque année des milliers de visiteurs découvrent l‘amour de la nature. Par un traité entre le Land de Rhénanie-Palatinat et le Grand-Duché de Luxembourg signé en date du 17 avril 1964, le premier par naturel transfrontalier en Europe occidentale a vu le jour. Beaucoup de choses unissent les villes hôtes d‘Echternach (L) et Irrel (D) et ainsi, la 1ère Europiade sera un événement unique au-delà des frontières.

Un grand Merci au Land de Rhénanie-Palatinat et aux Ministères des Sports, de la Culture et du Tourisme au Luxembourg pour leur patronage. Nous remercions également à l‘avance tous les autres partenaires et sponsors ainsi que la presse pour leur collaboration précieuse.

La randonnée historique „sur les traces des Gaulois, des Romains et des Bénédictins“ et dans la belle région naturelle autour et dans la Ville Abbatiale d‘Echternach sera le rendez-vous pour des millieurs de sportifs populaires.

EVV Präsident Gérard Wohl
Gérard WOHL
Président IVV-Europe
9,op Troo
L-6495 Echternach

Mot d‘accueil de la Fédération Allemande des Sports Populaires (DVV)

Logo DVV
L‘Europa marche sur les traces des Gaulois, des Romains et des Bénédictins
1ère Europiade du 7 au 9 septembre 2012 dans le Parc Naturel Germano-Luxembourgeois

Ayant eu la réputation d‘être plutôt un hobby senior, cette image a bien changé pendant les dernières années et bouger à pied en pleine nature est devenu un sport à la mode. Faire de la marche signifie découverte de la nature, santé et bien-être, détente, sport, développement d‘esprit et faire de la marche facilite les relations sociales.

C‘est ce dont les amis des randonnées et de la nature auront l‘occasion de bénéficier lors de la 1ère Europiade du 7 au 9 septembre 2012 dans et autour les villes d‘Echternach (L) et Irrel (D) dans le Parc Naturel Germano-Luxembourgeois. L‘événement a comme sujet: „L‘Europe marche - sur les traces des Gaulois, des Romains et des Bénédictins“.

L‘organisation est assurée par le partenariat „L‘Europe marche“, spécialement créé à cette fin par la Fédération Allemande des Sports Populaires (DVV), la Fédération Luxembourgeoise de la Marche Populaire (FLMP) et la Fédération Européenne. L‘Europiade est le premier sportif de la Fédération Européenne qui a été fondée au Luxembourg en juillet 2010. 17 pays européens avec leurs associations nationales y sont affiliés. Leur but est le développement de la marche et du sport populaire.

C‘est cette Fédération Européenne qui a initié l‘Europiade qui va avoir lieu tous les 2 ans dans la région frontalière de 2 pays européens avec des randonnées transfrontalières. La région autour des villes d‘Echternach et Irrel dans le Parc Naturel Germano-Luxembourgeois a été choisie pour la première Europiade. La région offre non seulement beauté pittoresque et diversité culturelle, mais également une offre de loisirs multiples. Les forêts sont marquées par des formations rocheuses bizarres et des gorges, des grottes et des cavernes qui caractérisent cette région touristique. Rivières, ruisseaux, eaux sauvages et douces et, avec eux, un morceau de préhistoire font vite oublier le stress d‘aujourd‘hui. Il n‘est pas étonnant qu‘après les Celtes et les Romains, ce furent également les néolithiques à succomber au charme de ce paysage forestier et fluvial. La meilleure découverte de ce paysage extraordinaire se fait par une randonnée sur une des routes parmi le réseau bien aménagé de 550 km. Châteaux, forteresses, églises et couvents, musées... les possibilités pour s‘arrêter sont multiples. 

Les manifestations sportives à Echternach et Irrel seront entourées par des événements culturelles qui sont en pleine phase de planification. L‘Europiade commencera le 7 septembre 2012 dans l‘après-midi par une Marche des Présidents de 5 et 10 km et le soir, elle sera inaugurée officiellement par une cérémonie au Trifolion à Echternach. Le samedi, 8 septembre 2012, ce seront les randonnées et la natation à Irrel, accompagnées du premier marathon Europiade. Randonnées et vélo se font le même jour à Echternach. Les randonneurs trouveront leur compte le dimanche sur les routes de 5, 10 et 20 km ainsi que sur le Mullterthal Trail de 42 km. Un cortège dans les rues d‘Echternach et une cérémonie vont clôturer cet événement de 3 jours.

Nos remerciements particuliers sont adressés aux Ministères luxembourgeois des Sports, de la Culture et du Tourisme, à la Ville d‘Echternach, à la Communauté des Communes de Irrel et au Land de Rhénanie-Palatinat: sans leur support précieux une telle organisation ne serait pas possible. Des sponsors supplémentaires sont les bienvenus.

D‘ores et déjà, nous invitons tous les passionnés de la randonnée de toute l‘Europe et du monde entier à participer à cet événement sportif et culturel. Venez et découvrez l‘harmonie entre histoire et nature sur les routes pédestres à Echternach et Irrel et ses alentours.

DVV-Präsident Uwe Kneibert

Uwe KNEIBERT
Président DVV
Dankwartweg 18
D-67069 Ludwigshafen
Telefon: 0621/661523



DVV Geschäftsführer Michael Mallmann

Michael MALLMANN
Directeur DVV-Marketing
Beethovenstr. 2
D-55469 Simmern
Telefon: 06761 / 96 24 -40
Telefax: 06761 / 96 24 -41

Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0
#0 [internal function]: __error(2, 'Unknown: write ...', 'Unknown', 0, Array)
#1 {main}

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0
#0 [internal function]: __error(2, 'Unknown: Failed...', 'Unknown', 0, Array)
#1 {main}